Forage horizontal / forage HDD
(Horizontal Directional Drilling)
Parfois, il faut aussi contourner des obstacles dans la terre. La technique HDD rend cela possible. La tête de forage est équipée d'un émetteur. Ainsi, nous pouvons lui indiquer le chemin depuis la surface.
Les fouilles de départ et d'arrivée sont donc beaucoup plus petites avec cette procédure. Le jet qui se trouve dans la fouille de départ pousse de plus en plus la tête de forage à travers la tige pilote. À la pointe de la tête de forage se trouvent des buses à travers lesquelles de l'eau et un mélange d'eau et de bentonite sont pulvérisés sous haute pression. Ainsi, la terre est compactée et le sol partiellement dégorgé. De plus, le trou foré est lubrifié.
Les forages de plusieurs centaines de mètres de long sont possibles avec la technique HDD. Lors de commandes importantes, nous collaborons avec des partenaires ou louons les grosses machines correspondantes. Notre propre Mini-Jet couvre 50 m sans problème.
Lorsque la tête de forage arrive à la cible, elle est remplacée par une tête d'élargissement et retirée par le Mini-Jet. Nous pouvons répéter ce processus aussi souvent que souhaité jusqu'à ce que le tunnel ait atteint le diamètre voulu (max. 300 mm avec le Mini-Jet). Lorsque le canal de forage est suffisamment grand, le tube de fluide ou de produit peut être tiré. Le mélange de bentonite est pulvérisé jusqu'à la fin. Le matériau lubrifie et remplit en même temps les cavités dans le canal de forage.
Des lignes électriques, de télécommunication, des conduites de gaz, hydrauliques et de chauffage à distance peuvent ainsi être posées même sous des cours d'eau et des fleuves.
Grâce à la technique du marteau fond de trou, nous pouvons réaliser des forages allant jusqu'à la catégorie de sol 8.
Phase 1 : FORAGE PILOTE
1 FOUILLE DE DÉPART
3 MINI-JET
4 TIGE PILOTE
5 TÊTE DE FORAGE AVEC ÉMETTEUR
Phase 2 : ÉLARGISSEMENT, Phase 3 : INSERTION DU TUBE DE PRODUIT
2 FOUILLE D'ARRIVÉE
6 TÊTE D'ÉLARGISSEMENT
7 TUBE DE PRODUIT
8 Pendant le forage, de l'eau et un mélange d'eau et de bentonite sont pulvérisés. Ainsi, la terre est compactée et le sol est dégorgé. En même temps, le mélange de bentonite lubrifie et remplit les cavités dans le canal de forage.