Microtunneling

La technique de forage la plus exigeante mais aussi la plus raffinée est le microtunneling. Cette technique est une combinaison des forages par fonçage et HDD. Ce processus de forage peut être appliqué aussi bien avec des sols mous qu'avec de la pierre (jusqu'à la catégorie de sol 8). L'entraînement se trouve dans le tube à la pointe de la tête de forage. Cette tête de forage tourne, moud le matériau devant elle et se déplace lentement dans la terre. En même temps, les presses dans la fouille de départ exercent une pression constante. Ici aussi, les tubes en acier, en béton ou d'avancement de Hobas (500-1 500 mm de diamètre) sont assemblés dans la fouille de départ.
La tête de forage peut être pilotée sur tous les côtés. Le système est lubrifié comme pour le forage HDD avec un mélange d'eau et de bentonite.
Une conduite de refoulement pompe la terre déblayée à la surface dans une installation de séparation.
Le microtunneling est un système fermé sur lui-même et étanche. Il est ainsi possible de forer aussi dans les nappes phréatiques et sous des fleuves. Grâce aux possibilités techniques que nous possédons, un forage de 150 m de long est possible.

microtunnel_ag_microtunneling.jpg

1 FOUILLE DE DÉPART
2 FOUILLE D'ARRIVÉE
3 EAU
4 HYDRAULIQUE
5 COURANT
6 POSTE DE PRESSE ET LASER
7 POSTE DE PRESSE INTERMÉDIAIRE
8 TÊTE DE FORAGE