Forage par percussion
Microtunnel AG renforce sa position de spécialiste
Après de nombreux forages sans encombre dans la région de Zermatt, l’un des projets de forage ne s’est pas déroulé comme prévu. Le forage devait faire 28 mètres avec un diamètre de 324 mm afin de permettre le passage de câbles électriques de la centrale de Zermatt. Après seulement 8 mètres en ligne droite par technique de forage par percussion habituelle sans tube de revêtement en métal, la tige de forage s’est coincée dans une couche de gravier. Le deuxième essai avec la technique de forage par percussion habituelle, cette fois avec tube de revêtement en acier comprimé à travers le trou de forage, a également échoué. Après seulement 6 mètres de forage, le tube n’a pas pu être comprimé davantage en raison des conditions géologiques. Microtunnel AG propose une vaste panoplie de méthodes de forage et le recours à de nouvelles méthodes très prometteuses. C’est bien le seul moyen de pouvoir proposer à chaque client la méthode de forage la mieux adaptée à l’heure actuelle à son projet. C’est pourquoi la société Microtunnel AG était la première société de forage dans la région des Alpes à utiliser dès avril 2016 le système de forage Geonex.
Ce projet de forage à faible risque a permis à Microtunnel AG de se familiariser avec le système de forage et d’acquérir sa propre expérience avec ce type de forage. C’est pourquoi Microtunnel AG a pu, en collaboration avec Geonex Oy, utiliser ce système de forage «inconnu» les yeux fermés afin de remédier aux difficultés de forage à Zermatt.
Ce troisième essai de forage, une première en géologie alpine, s’est soldé par une réussite et un trou traversant fini. Toutefois, ce forage n’a pas été sans difficultés, car il n’a pas été possible d’utiliser une installation de forage Geonex en raison de l’urgence du projet (Geonex Oy n’a fourni que le système de forage et l’assistance).